C’est un concept philosophique et thérapeutique. Cela permet de diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité des structures composant le corps de l’animal, qui entrainent des troubles fonctionnels. L’ostéopathie envisage l’individu dans sa globalité, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie.

caroline leplay

Cette médecine se base sur des principes fondamentaux qui sont :

- Unité du corps
- Primauté du système musculo-squelettique.
- L’homéostasie (l’autoguérison).
- Le rôle de l’artère est suprême.
- La contribution de tous les systèmes en cas de maladie.
- L’adaptation et la compensation à une pathologie.

Pourquoi l’appliquer sur les bovins :

L’ostéopathie pour les bovins est particulièrement destinée aux vaches laitières ou à viande. Dans les 2 cas, celle-ci peuvent être amenées à subir des traumatismes qui pénalisent leur production.

caroline leplay

L’éleveur qui serait tenté de soigner certains traumatismes par l’utilisation de substances chimiques préfèrera utiliser la médecine ostéopathique. Cette dernière a l’avantage d’éviter l’intrusion médicamenteuse dans la chaîne alimentaire. En production bovine la performance est importante, par cela les éleveurs consacrent du temps et de l'argent à la génétique des bêtes, à l'alimentation, l'environnement et bien sûr à la santé de leur cheptel. l'ostéopathie est donc une source de profitabilité pour un éleveur.

Les vaches sont très particulièrement réceptives à cette médecine et nous permettent d’obtenir des résultats très rapidement.

L’ostéopathe bovin est un habitué du milieu rural et de ses spécificités, il comprend bien les implications pour un éleveur de vaches laitières qui ne produisent plus de lait ou de vaches à viande qui peuvent perdre très rapidement 20% de leur poids suite à une douleur aigue liée à une dysfonction locomotrice.

Quelques exemples où l’ostéopathe doit intervenir :

-Une glissade dans un pré ou dans une stabulation, un coup violent sur une hanche au passage d’une porte.
-Lors d’interaction violente entre 2 bêtes.
-Un vêlage difficile, Une boiterie, un changement d’attitude, une difficulté à se relever, un veau qui ne tète pas…..