Que fait votre ostéopathe & comment travaille t il ?

caroline leplay

Tout d’abord pour comprendre ce que fait un ostéopathe et comment il travaille il est important de comprendre ce qu’est une lésion ostéopathique.

La lésion ostéopathique que l'on peut aussi appeler "dysfonction somatique", pourrait se définir comme un manque d'harmonie au niveau de la mobilité de tout élément conjonctif.

Elle va se définir par une restriction de la mobilité. Elle se retrouve sur une ou plusieurs articulations, un ou plusieurs tissus, et dans un ou plusieurs des paramètres physiologiques de mouvement, dans leur qualité et leur quantité. Elle s'exprime par une diminution de mobilité ou une perte de mobilité tissulaire au niveau d'un élément anatomique (os, tendons, viscères, fascias...) et se traduit par des phénomènes locaux ou des phénomènes à distance :

- Sensibilité des muscles ou des vertèbres.
- Hyper-irritabilité par modification du comportement musculaire.
- Modification de la texture du tissu conjonctif et musculaire, et de la peau.
- Modification dans la circulation locale et dans les échanges entre le sang et les tissus.
- Modifications des fonctions végétatives et viscérales.

Les nerfs du Système Nerveux Central influencent les conditions des tissus et des organes à travers le jeu des inhibitions et des facilitations.

L’ostéopathe ne se sert que de ses mains pour rétablir les positions normales des articulations et supprimer les douleurs et les répercussions.

Le déroulement d’une séance ostéopathique :

caroline leplay

J’effectue une mise au point avec le propriétaire pour connaitre la vie de l’animal, son caractère, son comportement, les faits importants qui ressortent de sa vie (opérations, traumatismes, anciennes pathologies...)

Ensuite un examen ostéopathique est toujours précédé d'un examen clinique général qui permet d'éliminer les pathologies relevant de la médecine classique ou de la chirurgie.

Un examen dynamique est réalisé cheval en mouvement aux deux allures (pas et trot), sur un cercle aux deux mains, sur un huit, cela permet de mettre en évidence les restrictions de mobilités, les tensions faciales et musculaires, les dysfonctions vertébrales, une hanche plus haute que l'autre, une dissymétrie musculaire...

L'ostéopathe procède aux tests de la palpation sur tout le corps : toucher traditionnel et toucher proprioceptif.

Le traitement a pour objectif de lever toutes les dysfonctions importantes avec différentes techniques :

- Techniques structurelles
- Techniques fonctionnelles
- Techniques tissulaires
- Techniques Myotensives
- Techniques Viscérales
caroline leplay

Pour résumé il est important de savoir qu’une séance comprend trois phases :

1. Les testings : test chaque articulations dans leur mouvement en comparant droite/gauche visant à identifier une restriction de mobilité, une douleur, une chaleur anormale…
Les testings permettent de faire un diagnostic et de trouver la lésion primaire et ses compensations.

2. Les manipulations visent à réduire la lésion et à supprimer la douleur ou le trouble qu’elle occasionne.

3. La rééducation vise à rétablir l’équilibre statique et dynamique de façon à éviter la récidive de cette lésion. La rééducation est une phase très important. L’ostéopathe donne une rééducation à faire, elle doit être bien suivie par le propriétaire ou le cavalier.

Après la séance il y a en règle générale quelques jours de repos, puis la rééducation sera en fonction des pathologies, du caractère de l’animal, son mode de vie…

Je préfère me rendre sur place pour une séance pour éviter toute fatigue ou stress pour l’animal.

L’ostéopathe fait de sa main un outil de travail pour redonner la fonctionnalité initiale au corps, en utilisant ni appareil ni injection. Tous les soins sont réalisés par le toucher des mains de l’ostéopathe.

Etre ostéopathe animalier ne s’improvise pas.